EXERCICE 1:
a et b sont deux entiers à saisir par l’utilisateur.
a) Ecrire un programme qui affiche les nombres comprises entre a et b.
b) Modifier le programme afin qu’il affiche la somme des nombres comprises entre a et b.
c) Modifier le programme afin qu’il affiche le produit des nombres comprises entre a et b.
EXERCICE 2:
a) Ecrire un programme qui affiche le maximum parmi N entiers saisis par l’utilisateur. N est également à saisir par l’utilisateur.
b) Modifiez ensuite le programme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre.
EXERCICE 3:
Ecrire un programme qui affiche la somme de N entiers saisis par l’utilisateur. N est également à saisir par l’utilisateur.
EXERCICE 4:
Ecrire un programme qui affiche la somme des certains entiers positifs saisis par l’utilisateur. La fin de la saisie est marquée par -1.
EXERCICE 5:
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit afficher :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
EXERCICE 6:
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.
EXERCICE 7:
Ecrire un programme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
EXERCICE 8:
Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs (qui sont alors 1 et lui-même).
Ecrire un programme qui lit un entier N et qui décide si ce nombre est premier ou non.
EXERCICE 9:
Un nombre parfait est un nombre égal à la somme de ses diviseurs stricts(c-à-d autre que lui). Par exemple, 6 a pour diviseurs stricts 1, 2 et 3, comme 1 + 2 + 3 = 6, alors 6 est parfait.
Ecrire un programme qui lit un entier N et qui décide si ce nombre est parfait ou non.
EXERCICE 10:
Ecrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) : Table de multiplication 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
7 x 4 = 28
7 x 5 = 35
7 x 6 = 42
7 x 7 = 49
7 x 8 = 56
7 x 9 = 63
7 x 10 = 70
EXERCICE 11:
Ecrire un programme qui détermine la Nème valeur Un de la suite suivante U:
U1 =1
U2 =1
Un =Un-1+Un-2
EXERCICE 12:
Ecrire un programme qui affiche la table de multiplication des nombres 1 à 10 sous la forme suivante :
| X 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 ……. 10 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 |
EXERCICE 13: FORMES GEOMETRIQUES
Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un entier entre 1 et 8 qui correspond à la forme qu’il souhaite visualiser et un entier entre 1 et 9 correspond au nombre de lignes de la forme. N’oubliez pas de gérer les erreurs de saisie.
Exemple : les formes suivantes sont données avec nomb
re de ligne égal à 5.
EXERCICE 14: ***** DEFI 1
Ecrire un programme C permettant d’afficher toutes les manières possibles d’obtenir 1Dh avec des pièces de 50 centimes, 20 centimes, et 10 centimes. Dire combien de possibilités ont été ainsi trouvées.
EXERCICE 15: ***** DEFI 2
Ecrire un programme C permettant d’afficher la racine carrée, arrondi de 4 chiffres après la virgule, d’un nombre réel saisi par l’utilisateur et ce sans l’utilisation de la fonction sqrt.Utile : si RC la racine carrée de X alors RC*RC=X.

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