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 EXERCICES SUR LE LANGAGE C : SERIE N° 3 LES BOUCLES 

EXERCICE 1:

  a et b sont deux entiers à saisir par l’utilisateur.
 a) Ecrire un programme qui affiche les nombres comprises entre a et b.
 b) Modifier le programme afin qu’il affiche la somme des nombres comprises entre a et b.
 c) Modifier le programme afin qu’il affiche le produit des nombres comprises entre a et b.

EXERCICE 2:

 a) Ecrire un programme qui affiche le maximum parmi N entiers saisis par l’utilisateur. N est également à saisir par l’utilisateur.
 b) Modifiez ensuite le programme  pour que le programme  affiche de surcroît en quelle position avait été saisie ce nombre.

 EXERCICE 3:

Ecrire un programme qui affiche la somme de N entiers saisis par l’utilisateur. N est également à saisir par l’utilisateur.

 EXERCICE 4:

 Ecrire un programme qui affiche la somme des certains entiers positifs saisis par l’utilisateur. La fin de la saisie est marquée par -1.

 EXERCICE 5:

 Ecrire un programme  qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit afficher :
 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15

EXERCICE 6:

  Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne.

EXERCICE 7:

 Ecrire un programme  qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.

EXERCICE 8:

  Un nombre premier est un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs (qui sont alors 1 et lui-même).
    Ecrire un programme qui lit un  entier N et qui décide si ce nombre est premier ou non.

 EXERCICE 9:

   Un nombre parfait est un nombre égal à la somme de ses diviseurs stricts(c-à-d autre que lui). Par exemple, 6 a pour diviseurs stricts 1, 2 et 3, comme 1 + 2 + 3 = 6, alors 6 est parfait.
 Ecrire un programme qui lit un  entier N et qui décide si ce nombre est parfait ou non. 

EXERCICE 10:

   Ecrire un programme  qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) : Table de multiplication 7 :
 7 x 1 = 7
 7 x 2 = 14
 7 x 3 = 21
 7 x 4 = 28
 7 x 5 = 35
 7 x 6 = 42
 7 x 7 = 49
 7 x 8 = 56
 7 x 9 = 63
 7 x 10 = 70

EXERCICE 11:

  Ecrire un programme  qui détermine la Nème valeur Un de la suite suivante U:
 U1 =1
 U2 =1
 Un =Un-1+Un-2

EXERCICE 12:

   Ecrire un programme qui affiche la table de multiplication des nombres 1 à 10 sous la forme suivante :

   X   1    2    3    4    5   6    7    8    9    10
 1      1    2    3    4    5   6    7    8    9    10
 2      2    4    6    8  10 12  14  16  18    20
 …….
10  10  20  30  40  50  60 70  80  90  100

EXERCICE 13: FORMES GEOMETRIQUES

  Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir un entier entre 1 et 8 qui correspond à la forme qu’il souhaite visualiser et un entier entre 1 et 9 correspond au nombre de lignes de la forme. N’oubliez pas de gérer les erreurs de saisie.
 Exemple : les formes suivantes sont données avec nomb
re de ligne égal à 5. 


EXERCICE 14: ***** DEFI 1

 Ecrire un programme C permettant d’afficher toutes les manières possibles d’obtenir 1Dh avec des pièces de 50 centimes, 20 centimes, et 10 centimes. Dire combien de possibilités ont été ainsi trouvées. 

 EXERCICE 15: ***** DEFI 2

 Ecrire un programme C permettant d’afficher la racine carrée, arrondi de 4 chiffres après la virgule, d’un nombre réel saisi par l’utilisateur et ce sans l’utilisation de la fonction sqrt.
 Utile : si RC la racine carrée de X alors RC*RC=X. 

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